Barbie : 4 choses que vous ne saviez pas sur le film de Greta Gerwig

Film Barbie : 4 choses que vous ne saviez pas sur le film de Greta Gerwig

La poupée Barbie, en plus d’être un produit commercial, constitue un phénomène culturel ayant marqué l’enfance de nombreuses personnes. Créée en 1959, cette poupée a été superbement déclinée en plusieurs versions uniques.

En 2023, elle revient sous forme du film Barbie réalisé par Greta Gerwig. Cette réalisation qui met en vedette Margot Robbie dans le rôle de Barbie et Ryan Gosling dans le rôle de Ken a rapidement connu un grand succès à la fois commercial et critique. À travers ce billet, nous allons explorer 4 choses que vous devriez savoir sur ce film.

1.    Barbie est une comédie musicale

Si vous êtes fan de la comédie musicale, le film Barbie est sans nul doute fait pour votre plaisir. En effet, il respecte parfaitement les caractéristiques de ce genre, car on peut même y voir de nombreuses chansons et de danses. À noter que ces dernières sont à la fois divertissantes et intelligentes.

Au nombre des chansons originales à découvrir dans ce film culte, on peut citer « The Barbie Song », interprétée par Margot Robbie. Ces chansons sont écrites par la réalisatrice Greta Gerwig et Noah Baumbach.

Autre chose qu’il est important de souligner sur cette réalisation déjà en streaming, c’est le fait que les chansons abordent plusieurs thèmes d’intérêt sociétal. Entre autres, il s’agit notamment de l’acceptation de soi, la diversité et l’égalité.

2.    Un film couronné de critiques positives lors de l’avant-première mondiale

L’avant-première du film Barbie a eu lieu le dimanche 9 juillet 2023 à Los Angeles en présence de toute l’équipe de tournage. C’était évidemment une excellente occasion pour la team et le public d’avoir une idée des premières critiques autour de la production. Celles-ci peuvent graviter autour du jeu, des acteurs et même du scénario.

En effet, comme pour confirmer le génie et la créativité des têtes pensantes du projet en question, les critiques reçues à l’occasion, pour la plupart, ont été positives. À ce sujet, il est important de souligner l’appréciation de la journaliste de Variety Katcy Stephan qui reconnaît le mérite de la réalisatrice. «  Barbie est la perfection. Greta Gerwig livre un commentaire nuancé sur ce que signifie “être femme” dans une comédie fantaisiste, merveilleuse et à mourir de rire », a-t-elle précisé.

De son côté, Carla Renata qui est une critique de Rotten Tomatoes s’inscrit également dans le même ordre d’idées que Stephan pour reconnaître que le film Barbie est « un plaisir démesuré avec une touche féministe ».

À noter que la liste des critiques positives ne se limite pas sur ces deux. D’autres professionnels avouent que Margot Robbie et Ryan Gosling ont fait de très belles performances. Ces critiques veulent que ces deux acteurs aient la grâce d’obtenir une nomination aux Oscars. Sans nul doute, c’était un bon début pour ce film à grand succès.

3.    Barbie lève le voile sur une distribution diversifiée

Le film Barbie fait voir aux téléspectateurs une distribution richement diversifiée, et ce, avec des interprètes de plusieurs et diverses origines, ethnies et identités de genre. En effet, des acteurs et actrices de différentes origines, notamment américaines, canadiennes, britanniques, chinoises, philippines et sud-africaines sont distribués dans ce film.

À titre illustratif, on peut faire allusion à un certain nombre d’acteurs et actrices clés comme Margot Robbie et Ryan Gosling. L’une incarne Barbie et est australienne tandis que l’autre interprète le personnage de Ken et est canadien.

On peut également faire allusion à Simu Liu. Celui-ci, incarnant un personnage nommé Skipper, est chinois-canadien. Issa Rae, quant à elle, incarne le personnage de Barbie présidente et afro-américaine.

En matière de diversité autour des identités de genre, on retrouve l’actrice Hari Nef, une trans incarne un personnage nommé Barbie docteur. Tous ces faits réunis font montre d’un grand mérite à l’endroit de la réalisatrice, celui de communiquer une philosophie de tolérance et d’unité.

4.    Barbie aborde des thèmes importants par-dessus tout

La réalisatrice Greta Gerwig, faut-il le reconnaître, a abordé de nombreux thèmes à travers son film Barbie. Cependant, il importe de préciser que certains d’entre ceux-ci présentent un intérêt d’envergure sociétale. Au nombre de ces thématiques, on peut citer l’acceptation de soi, le dépassement des stéréotypes et la représentation des minorités.

À titre d’exemple, vous pouvez découvrir dans ce film, Barbie qui s’évertue dans la remise en question des normes de beauté et de perfection qui lui sont imposées par son entourage. Dans sa position, elle apprend à s’aimer et s’accepter avec ses imperfections.

En ce qui concerne le dépassement des stéréotypes, on voit dans ce film « une Barbie » dont l’essence va bien au-delà d’une poupée mince et blonde. Elle est présentée ici comme étant une femme à la fois forte et indépendante qui s’accepte (dans tous les sens du terme) pour ce qu’elle est.

N’hésitez pas à suivre ce film en streaming pour vous faire votre avis.

Vous êtes sur Gupy, le moteur de recherche de l'offre VOD légale. Gupy soutient les plateformes de streaming légal & propose un dispositif de lutte anti-piratage innovant (+ d'info)